Aujourd’hui, grâce au progrès technologique et à diverses recherches, nous pouvons en apprendre davantage sur nos cerveaux et découvrir des choses que même Galenus pourrait être surpris.
Dans le meme genre : Kyste, abcès dans la rate : ce sont les symptômes
1. Le cerveau humain est grand
Le cerveau d’un adulte moyen pèse 1,3-1,4 kilogrammes. Certains neurochirurgiens ont comparé la structure du cerveau vivant à son dentifrice, mais peut-être Neurochirurgien Katrina Firlik a donné la meilleure description de notre cerveau : « Le cerveau ne coule pas comme un dentifrice, sa consistance ressemble plus au tofu cru. »
Bien que cette description ne soit pas vraiment tentante, pensez-y : 80 pour cent de notre crâne est notre cerveau, qui se compose presque uniquement de sang et de liquide rachidien qui remplit le tissu nerveux. Cette quantité de liquide s’élève à environ 1,7 litre.
En parallèle : Une urgence dentaire sur Paris ? Agissez vite
2. Mais le cerveau humain devient plus petit…
Le cerveau des gens vivant il y a 5 000 ans était encore plus grand que le nôtre. « Le cerveau humain a diminué de 150 centimètres cubes au cours des derniers millénaires. Cela signifie une réduction de près de 10 pour cent », a déclaré le paléoanthropologue John Hawks.
Les scientifiques ne savent pas pourquoi notre volume cérébral diminue, mais il est probable que notre organisme ne s’adaptera qu’aux caractéristiques de la civilisation et donc rétrécir. Puisque la taille de notre cerveau n’a rien à voir avec l’intelligence, il n’y a aucune preuve que l’homme primitif était plus intelligent que l’homme aujourd’hui.
La capacité du cerveau féminin et du cerveau masculin est la même
Guide de santé
3. Notre cerveau est une véritable centrale électrique
Le cerveau moderne est une lampe à énergie. Bien que l’organe ne représente que 2 % de notre poids, il digère 20 pour cent de la teneur en oxygène dans le sang et 25 pour cent de sa teneur en glucose .
4. Les rainures vous rendent intelligent
Pourquoi rends-tu un homme si intelligent ? Ça pourrait être les sillons sur notre cerveau. Le cortex cérébral abrite environ 100 milliards de neurones, ou neurones. La nature sillonnée de notre cerveau vous permet de stocker plus d’informations et d’effectuer plus de tâches que les cerveaux plus simples des animaux.
5. La plupart de nos cellules cérébrales sont des neurones
Les neurones ou neurones représentent 10 pour cent de nos cellules cérébrales. Les 90 pour cent restants sont appelés cellules gliales, dont le rôle n’est toujours pas entièrement compris. Auparavant, on croyait que ces cellules n’avaient pas d’autre rôle que de maintenir les cellules nerveuses ensemble, mais selon un matériel de recherche publié en 2005, ces cellules étaient responsables de la création de certaines défenses immunitaires, ainsi que de la croissance et du fonctionnement des synapses.
6. Le cerveau est un club exclusif
La barrière hémato-encéphalique dans le système sanguin du cerveau libère très peu de molécules dans le noyau interne du système nerveux, le cerveau. Les capillaires qui alimentent le cerveau contiennent beaucoup de cellules protectrices qui retiennent les plus grosses molécules à l’extérieur. Les protéines spéciales de la barrière fournissent des nutriments à notre cerveau, et ce sont les seules qui traversent la barrière hémato-encéphalique.
Bien que la barrière hémato-encéphalique protège notre cerveau, malheureusement, la plupart des médicaments vitaux ne sont pas autorisés à passer. Les scientifiques voient la solution dans la nanotechnologie, car les nanoparticules peuvent facilement pénétrer la barrière et détruire les cellules cancéreuses dans le cerveau.
7. Notre cerveau commence comme un tube commencent au tout début de la grossesse. Trois semaines après la conception, les cellules embryonnaires appelées disque nerveux fusionnent et forment un soi-disant tube neural. Il devient plus tard sur le système nerveux central. Plus tard, les cellules gliales et les neurones sont formés, puis le sillon du cerveau commence.
8. Le cerveau des adolescents n’est pas un cerveau adulte
Les parents désespérés, le calme, le comportement de l’adolescent est en partie dû aux caprices du développement du cerveau. Le cerveau est pleinement développé avant l’adolescence, et le lobe frontal responsable de la prise de décision et du jugement prend sa forme finale pendant l’adolescence. La forme finale du cerveau atteint environ 20 ans , de sorte que les parents peuvent encore espérer.
9. Le cerveau change pour toujours
Plus tôt, nous pensions qu’en atteignant l’âge adulte, notre cerveau perd sa capacité à créer de nouvelles connexions neuronales, mais ce n’est pas vrai. Un exemple d’un patient qui a subi un accident vasculaire cérébral en 2007 a montré que le cerveau a la capacité de s’adapter aux nerfs endommagés et de créer de nouvelles liaisons nerveuses même à l’âge adulte.
10. Les femmes ne sont pas de Vénus
Selon la culture populaire, le cerveau des femmes et des hommes fonctionne différemment. Ce qui est vrai, c’est que les hormones mâles et féminines affectent le développement du cerveau différemment, et c’est aussi que les membres des deux sexes réagissent différemment à la douleur et au stress. Mais, malgré cela, la capacité cérébrale et cérébrale masculine et féminine sont complètement les mêmes.