Louvre lens est un musée-parc inauguré en 2012. Il est situé près des terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle. Il a valu 150 millions d’euros. Son budget annuel de fonctionnement est évalué à 15 millions d’euros. L’historien de l’art Xavier Dectot est à la tête de ce projet. Il est encore appelé le Louvre II. D’ailleurs, le Directeur du Louvre, Henri Loyrette est le président de son conseil administratif. Il dispose de deux principaux espaces d’exposition.
Galerie du temps
Louvre lens s’articule en plusieurs espaces d’exposition. Sur 3 000 m2, la « Galerie du temps » présente des œuvres d’art de façon chronologique. Elles vont de la naissance de l’écriture jusqu’à la moitié du 19ème siècle. Elle offre à contempler près de 200 œuvres parmi lesquelles « l’ange » de Rembrandt et « La liberté guidant le peuple » de Delacroix. À la suite de cette galerie, se trouve le « Pavillon de verre ». C’est un espace qui renseigne sur l’immersion des premières œuvres contemporaines dans des expositions thématiques. Au besoin, visitez la page autour du louvre lens pour en découvrir davantage.
En parallèle : Gol démarre son réseau EVTOLS avec un accord pour 250 « voitures volantes » électriques d'ici 2025
Exposition temporaire
Ce musée donne à voir des chefs-œuvre comme la « Sainte Anne » de Vinci. Elle est présente sur les murs de la « Galerie d’exposition temporaire ». Celle-ci s’étale sur 1 800 m2. Elle est utilisée pour accueillir chaque année deux expositions internationales. Ceci dit, il présente diverses formes d’expression artistique. La mission de ce lieu est de rendre un vibrant hommage aux civilisations qui ont marqué l’histoire. Parmi les expositions temporaires qui y ont été établies, on retient « Des animaux et des pharaons » et la « Mésopotamie ».
Sujet a lire : Liste des équipements professionnels pour maintenir au chaud vos aliments et préparations cuisinées