Tomber malade cela ne se programme pas, pourtant il faut tout de même être pris en charge pour éviter le pire. Imaginez-vous souffrant à des moments impossibles (tard dans la nuit, le week-end ou un jour férié) et votre médecin traitant n’est pas disponible. La solution dans pareille situation est de trouver un médecin de garde, mais comment en trouver un de toute urgence ? C’est à cette question que nous essayerons de répondre dans cet article.
Contactez le SAMU
Pour trouver un médecin d’urgence à des heures tardives ou les jours non ouvrés, l’une des solutions consiste à appeler gratuitement le SAMU au 15. Vous tomberez alors sur un assistant de régulation médicale qui vous écoutera et évaluera votre situation au téléphone. Il sera question pour lui de déterminer si votre cas est urgent et nécessite une prise en charge rapide. Selon les cas, il pourra dépêcher un médecin chez vous si votre état ne vous permet pas de conduire.
Cela peut vous intéresser : Vaccin contre le coronavirus : Pfizer et BionTech ont accepté de transporter 200 millions de doses de vaccin avec l'UE
Si vous le pouvez, il vous communiquera l’adresse du cabinet ou du domicile du médecin ou encore celle de la maison médicale la plus proche. Vous n’aurez plus qu’à vous y rendre de toute urgence. Par contre, si votre état n’est pas aussi alarmant, des consignes vous seront simplement données sur le médicament à prendre et la posologie. Si vous n’en disposez pas chez vous, une ordonnance sera envoyée à la pharmacie de garde la plus proche et vous irez récupérer votre médicament. Pour toute urgence, cliquez ici pour découvrir ce service permettant de trouver un médecin de garde.
Appelez SOS Médecins
Excepté le SAMU, vous pouvez également contacter SOS Médecins au 3624. Il s’agit d’une association de médecins libéraux qui travaillent tous les jours (y compris les jours fériés et le week-end) 24h/24. SOS Médecins a la particularité d’offrir des soins à domicile, ce qui est agréable pour le mode de vie. Cependant, pour l’appel vous débourserez 0,15€/min + le prix d’appel.
En parallèle : Focus sur les compléments alimentaires