> Environnement > Radon, un défi

Imprimer la page
Augmenter la taille de la police
Diminuer la taille de la police

Radon, un défi

Radon, un défi

Le radon, on en parle souvent mais il n’est pas toujours simple pour les particuliers de savoir comment le dépister et s’en débarrasser. C’est pour cela que depuis le 17  décembre 2015, la Communauté de Communes Aurence et Glane Développement a décidé de s’impliquer dans le programme « Radon : changeons d’air, relevons le défi» initié par les Communautés de communes Monts d’Ambazac et Val du Taurion (MAVAT) et Aurence et Glane Développement (AGD).

 Cette initiative, unique en son genre, permet aux habitants volontaires de mesurer la concentration de radon chez eux et offre la possibilité de mettre en œuvre des solutions de remédiation dans les meilleures conditions.

« Radon : changeons d’air, relevons le défi » bénéficie du soutien de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), dont la compétence sur le sujet est reconnue au plan national et international. Le Lycée des Métiers du Bâtiment de Felletin (LMB), qui a déjà supervisé dans la région de nombreux chantiers de remédiation au radon, y est également associé. Chacun dans leur domaine, ces experts reconnus apporteront leurs conseils et guideront les participants tout au long de du programme qui s’étalera sur 2016 et 2017.

Dans une première phase, jusqu’à la fin du mois de février 2016, les habitants de la Communauté de Communes Aurence et Glane Développement peuvent retirer gratuitement leur kit de mesure en mairie où ils seront accueillis et conseillés.

Les résultats de mesures seront communiqués confidentiellement à chaque participant par l’IRSN en mai 2016. S’enclenchera alors la seconde phase du programme au cours de laquelle, avec l’appui de l’IRSN et du LMB, les personnes désireuses de diminuer leur exposition au radon recevront des informations utiles et conseils. Alors, vous aussi rejoignez le programme et passez à l’action contre le radon !

Pour en savoir plus, n’hésitez-pas à contacter ou vous rendre à la mairie de votre lieu d’habitation, consulter le site internet de la communauté de communes www.cc-agd.com  ou le site du Populaire du centre pour visualiser le supplément du 17 décembre, à ce sujet. 

Documents joints

promo_radon (PDF - 894.86 Ko)

reglementation_radon (PDF - 140.62 Ko)

Diaporama

© TOUS DROITS RÉSERVÉS 2023